Est ce que tout le monde est "hypnotisable" ?
Par principe oui! Puisque l'état hypnotique est un état naturel que nous expérimentons tous dans notre vie : être hypnotisé par un film, une œuvre, avoir les idées que s'évadent en écoutant une musique, lors d'une marche, d'un footing, un voyage ...
Certains y rentrent plus vite que d'autres et l'expérience est différente pour chacun.
L'hypnothérapeute est là pour s'adapter à vous et, si besoin, vous entrainer à rentrer et sortir de plus en plus facilement en état de transe.
Allez-vous prendre le pouvoir sur moi et me faire faire des choses à mon insu ..?
Non! La séance se construit ensemble, en fonction de ce sur quoi vous voulez travailler. L'hypnotiseur vous ouvrent des chemins, vous être complétement libres de les emprunter ou d'en refermer l'accès.
Ma pratique s'inscrit dans un cadre et une déontologie en total respect avec l'intégrité de mes clients.
Est-ce que ca marche à chaque fois ?
Nous avons une obligation de moyens, pas de résultats.
L'impact d'une séance est multifactoriel en fonction de votre objectif, de votre niveau d'avancement sur votre problématique, de votre engagement dans le travail thérapeutique, de la relation avec votre praticien...
Le fait de prendre un temps pour travailler sur soi, couplé à la bienveillance et l'engagement du praticien pour vous accompagner est, par principe, utile à toute démarche que vous entreprenez.
Combien faut-il de séances ?
C'est variable en fonction du sujet travaillé, de où vous en êtes avec votre objectif, de ce que vous entreprenez avant et après les séances.
En tous états de cause, nous venons travailler sur des changements de fonctionnements internes, de comportements, qui sont souvent en vous depuis des années. C'est pourquoi il est plutôt normal qu'il faille plusieurs séances.
D'autre part, quand on évolue sur un point, cela peut en questionner d'autres ! Ainsi un suivi vous permet d'évoluer sereinement et durablement.
Puis-je venir faire une séance "pour voir" ?
Cela dépend de ce que vous voulez voir !
Si vous ressentez le besoin dans un 1er temps de découvrir l'hypnose sans un réel besoin de travail sur vous, nous pourrons définir ensemble un objectif simple pour vous faire expérimenter les bienfaits de l'état hypnotique (sensation de légèreté, d'énergie, revivre un souvenir agréable...)
La transe ?!! c'est un truc de vaudous ou de chamanes ?!
On peut en effet parler d'état de transe quand on est sous hypnose. Chaque culture a ses rites, son vocabulaire et chacun y associe des représentations.
Le point commun est un état de conscience modifié, qui donne accès à d'autres perceptions et vous fait vous détacher de vos mécanismes habituels.
Nous choisirons ensemble le terme avec lequel vous êtes le plus à l'aise lors de nos séances !
Mes séances d'hypnose peuvent t'elles remplacer un accompagnement médical ?
Non! Le praticien en hypnose ne soigne pas, il accompagne, il facilite un processus de changement, il apaise.
Pour certaines pathologies, il est d'ailleurs fort probable que l'hypnose n'est pas les résultats escomptés si vous n'entreprenez pas en parallèle une démarche de soins.
Je ne vous demanderai jamais d'arrêter ou de modifier un traitement. Je me mettrai si besoin en contact avec les professionnels de santé qui vous suivent pour assurer une totale cohérence et sécurité dans la démarche.
Est-ce que vous allez m'endormir ?
Il est courant de penser ça, car certaines sensations peuvent pour certains s'apparenter à l'entrée en sommeil : rythme corporel qui se calme, idées qui s'évadent, distorsion du temps et de l'espace.
Mais il s'agit ici bien d'une séance de travail, durant laquelle je vous êtes actif, vous restez d'ailleurs toujours en communication avec l'hypnothérapeute.
Certaines séances sont aussi très dynamiques, et peuvent même se réaliser debout.
Pourquoi l'hypnose a une étrange réputation ?
On parle d'hypnose dès le 18ème siècle, sans réellement comprendre comment ça marche, générant fascination, ou crainte. Par manque de connaissances, elle a longtemps été associée à de l’ésotérisme.
Les recherches sont encore récentes pour en comprendre les fonctionnements.
De nos jours, certains personnes expérimentent l'hypnose ou en entendent parler au travers de l'hypnose de spectacle, qui comme son nom l'indique, est là pour être spectaculaire et divertir. Ce n'est donc pas la même utilisation qu'en hypnose d'accompagnement.
Est-ce que les séances en visio sont aussi efficaces que les séances en présentiel?
Oui, à condition que l'environnement et l'équipement soient adéquats. L'important est de se sentir à l'aise et en confiance.
C'est pourquoi je recommande de faire la 1ere séance en présentiel pour créer la qualité de relation nécessaire.
Si vous en avez d'autres doutes, appréhensions, n'hésitez pas à me contacter avant de prendre rendez-vous.